Yin Yoga

Un voyage introspectif.

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga est un voyage lent et paisible à l’intérieur de son être. L’idée de postures idéales est laissée de côté pour accueillir les singularités physiques propres à chaque pratiquant.

L’exploration des postures se fait dans l’écoute de ses ressentis. Le Yin Yoga est avant tout un espace de liberté et de créativité.

A travers 7 postures archétypales et d’innombrables variations, le Yin Yoga vient cibler des groupes myo-fasciaux afin détendre le corps en profondeur.

Deux outils sont essentiels à cette pratique : le poids du corps qui oeuvre comme un levier pour détendre le corps ; et la gravité qui opère pour étirer le corps.

Le souffle régulier et calme guide le pratiquant vers un état de relâchement musculaire.

 Fermez les yeux.

Ecoutez ce que vous dit votre corps.

Les bases du Yin Yoga

LE DESENGAGEMENT MUSCULAIRE

Toute volonté de bien faire est abandonnée. Les muscles sont relâchés pour s'installer durablement dans l'une des sept postures archétypales ou l'une de ses variations. Le poids du corps et la gravité sont les leviers pour atteindre les tissus profonds.

Chaque posture cible un groupe musculaire afin d’avoir une action ciblée et de rester à l’écoute de son corps et de son ressenti.

Progressivement, au fil des minutes qui s’écoulent le corps délaisse les tensions. Le mental s’abandonne. Les pensées se déposent. Les émotions se libèrent.

Ce qui arrive est accueilli dans le calme et le non-jugement.

LES VARIATIONS SQUELETTIQUES

Chaque corps est unique. Par conséquent, certaines postures peuvent être difficilement accessibles. Le parti pris est d’abandonner le dogme de la posture idéale et de l'alignement systématique.

La "bonne" posture est celle que chacun rencontre à travers son expérience. Notre seul guide est l’écoute attentive de son corps et de ses sensations.

La mise en tension des tissus conjonctifs par des étirements prolongés est bénéfique à la circulation de l'énergie, et permet une exploration évolutive des postures.

La compression des os est quant à elle une restriction ultime. Par la structure même de notre squelette, nous sommes informés que nous ne pourrons pas aller au-delà de cette limite.

LA RESPIRATION ABDOMINALE

La respiration abdominale invite à l’intéroception. Notre système respiratoire n’est pas apparenté à nos viscères. Cependant au rythme des inspirations et expirations, le mouvement du diaphragme thoracique va venir comprimer puis libérer nos organes internes. Tel un massage doux, cela amène une sensation de détente venant activer le système parasympathique .

L’attention portée sur la respiration abdominale et la détente que cela induit sur le corps est un excellent moyen pour rester ancrer dans le moment présent.

Notre conscience se place ailleurs que sur nos agitations mentales et on découvre alors les subtilités des sensations et des informations qui vibrent dans nos corps.